Dimanche 9 février le Salon Retromobile clôturait sa 45ème édition, réunissant 620 exposants et plus de 1100 véhicules, répartis sur 3 halls et 75 000 m2 d’exposition.
Cette année ce sont 122 000 passionnés, amateurs ou simples curieux, qui sont venus admirer les joyaux du patrimoine roulant français et international, s’émerveiller devant toutes les expositions inédites préparées avec soin par les équipes du Salon et les exposants, rencontrer leurs dessinateurs et pilotes préférés lors de séances de dédicaces, ou dénicher pièces détachées, livres, affiches, équipements ou même vêtements vintage.
Le passé inspire le futur à Retromobile : et ce futur prend le chemin de l’électrique.
Si cette motorisation est au cœur des enjeux actuels de mobilité elle est loin d’être nouvelle et a même été privilégiée au moteur thermique avant la fin du 19ème siècle.
Plusieurs constructeurs et exposants ont ainsi fait le choix de présenter différents modèles électriques ou hybrides relayant cette histoire qui remonte à la naissance de l’automobile. Pour son grand retour sur Retromobile, Porsche a mis en avant sur son stand le tout premier véhicule hybride, la « Semper Vivus » présentée à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, et mise en parallèle avec la Porsche Taycan sortie elle, en 2019.
La Fédération Française des Véhicules d’Époque a quant à elle opté pour un stand 100% électrique en présentant 4 voitures et 1 scooter électrique. Enfin, le Retrofit était à l’honneur sur le stand Mehari Club Cassis avec la présence d’une 2 CV retrofitée afin de bien faire comprendre le principe de cette conversion aux visiteurs.
Peugeot a également présenté un véhicule entièrement électrique, la VLV, produite à seulement 377 unités en 1941 et stoppée à la fin de la guerre. Un exemplaire rare.
A l’honneur également le carrossier Bertone, un important acteur de l’automobile pendant un peu plus d’un siècle, disparu en 2014. Bertone a marqué l’histoire de l’automobile en dessinant des voitures mythiques telles les Lamborghini Miura et Countach ou les Alfa Romeo Coupe Bertone… En partenariat avec l’Automotoclub Storico Italiano (ASI) le salon a présenté 10 prototypes extraordinaires, de la Runabout Autobianchi (1969) à la Lamborghini Genesis (1988) en passant par la Ferrari Rainbow (1976). Une exposition exceptionnelle rendue possible grâce à une autorisation spéciale du Ministère des Biens et Activités Culturels italien.
Les constructeurs étaient également au rendez-vous avec des animations inédites, à l’image de Renault Classic qui présentait la première exposition participative du Salon Retromobile avec 10 modèles parmi les 12 exposés choisis par les internautes.
Škoda célébrait ses 125 ans avec la Laurin&Klemen BSC de 1908, seule survivante d’une production de 12 exemplaires. De son côté FCA Heritage mettait en avant Alfa Romeo pour les 110 ans de la marque.
Parmi les véhicules les plus populaires du salon, le Combi Volkswagen, était mis en avant sous 4 modèles différents sur le stand Volkswagen Utilitaires. Cette 45ème édition de Retromobile a aussi été pour PSA l’occasion de célébrer deux Jubilés : celui de la Citroën GS et celui de la mythique DS SM.
Sans oublier bien sûr Bugatti qui outre le fait d’exposer la très célèbre Bugatti Veyron ainsi qu’une superbe Type 35, dévoilait son programme de certification de ses modèles les plus récents.
Acteur incontournable du marché de l’automobile, MOTUL a proposé deux expériences uniques pour cette édition : une course de pedal cars, dédiée aux enfants et l’exposition d’un Renault AHS 3 de 1945 surnommé « Vagabond ». Sur son stand, le spécialiste des lubrifiants haute performance mettait également en avant des voitures de cinéma avec la Ford GT 40 du film Le Mans 66 et « Choupette », la Coccinelle la plus caractérielle de l’histoire de l’automobile.
Et parce que la voiture de collection n’est pas qu’une affaire de fortunés, 200 voitures à moins de 25 000 euros étaient proposées à la vente au sein d’une exposition dédiée, en partenariat avec Catawiki. Cette plateforme de vente aux enchères d’objets rares, proposait les conseils de ses deux meilleurs experts automobile.
PHOTOS
C'est avec cette sélection d'images que je referme cette édition 2020 de Retromobile, une édition particulière pour moi car c'est le premier salon que je documente en tant que rédacteur média indépendant en représentant @HighTimeAuto grâce à une accréditation de l'équipe presse et média Retromobile.
Un grand merci à l'équipe Retromobile ainsi qu'aux exposants.
Et à l'année prochaine !
Du contenu relatif à Retromobile continuera d'être mit en ligne sur le site ainsi que les réseaux sociaux.
HighTimeAuto / Magazine / Retromobile / Février 2020.
Antoine Bonfanti