Après le départ de Paul Bracq chez Peugeot, Bruno Sacco est seul maître d'œuvre du design de Mercedes-Benz. Si Paul Bracq avait marqué de son empreinte son passage à Stuttgart avec le superbe SL à toit Pagode (d'où son surnom), Bruno Sacco va également illuminer les bureaux d'étude avec son équipe en dessinant le roadster SL R129. Réaliser un design plus abouti eut été difficile tant l'homogénéité qui se dégage de ce roadster est impressionnante.
 Sans ostentation, le style général du SL est classique et indémodable affichant une prestance naturelle, marque de fabrique de tous les grands coups de crayon. Quel que soit l'angle sous lequel on le contemple, le SL affiche sa magnificence. De plus, son toit hard top en dur, lorsqu'il est posé s'intègre parfaitement à la ligne générale de l'auto et la transforme alors en véritable coupé 2 places. Eté et hiver, tout est possible pour ce nouveau SL. 
Il n'y a guère que le nouveau SL série R230 avec sa face avant plus actuelle et son toit rétractable qui date un peu le SL R129. Le dessin originel est d'ailleurs tellement réussi et plébiscité, qu'il demeurera inchangé durant toute sa carrière.
Mercedes-Benz, fort de son avance technologique, décide de passer la vitesse supérieure, avec le nouveau SL R129 notamment. Les Américains, le plus gros marché pour ce type d'autos, sont soucieux de la sécurité mais préfèrent des cabriolets sans arceaux de sécurité, à la ligne plus gracieuse. 
Comment concilier la sécurité et l'agréable ? Avec l'électronique bien sûr ! Pour régler le problème de l'esthétique de l'arceau, les ingénieurs ont mis au point un arceau escamotable. Lorsque l'ordinateur détecte un risque de renversement à partir des informations qui lui sont communiquées par des capteurs d'accélération (inclinaison de la caisse ou débattements des roues arrière), il ordonne le relevage de l'arceau qui s'effectue en trois dixièmes de secondes. Toujours dans le domaine de la sécurité, l'Airbag conducteur est enfin monté en série après plus de 10 années de tests et d'études. 
Enfin, partant du principe qu'il faut prévenir au maximum l'accident, 4 aides à la conduite principales sont développées et montées en série sur les SL. L'ABS que tout le monde connaît déjà, l'ASD qui est un différentiel à glissement dont l'effet de freinage peut aller de 0 à 100% (blocage de la roue qui patine). Il se déconnecte automatiquement au-delà de 60 km/h. L'ASR complète l'ASD puisqu'il est un système anti-patinage évitant le cirage des roues à l'accélération et la perte de stabilité qui en découle. Il réutilise une partie des composants de l'ABS. Enfin l'ADS qui adapte la dureté des amortisseurs aux conditions de roulage et réalise aussi une correction d'assiette. Il offre 4 possibilités d'amortissement sélectionnées par un ordinateur en fonction de 5 paramètres.

( automobile-sportive.com ) - © HighTimeAuto 2020 / Antoine Bonfanti

You may also like

Back to Top